Fiche d’information : Enjeux de l’accès à l’avortement

Même si l’ensemble des provinces et des territoires ont reconnu l’avortement comme un «  service médicalement nécessaire  » aux termes de la  Loi canadienne sur la santé, les services d’avortement fournis ne répondent toujours pas à l’un ou l’autre des cinq critères de la Loi :

Comme certaines provinces n’assurent toujours pas des services d’avortement accessibles ou subventionnés conformément à la Loi canadienne sur la santé, l’accès à l’avortement demeure difficile pour beaucoup de femmes, surtout celles qui résident en régions rurales, isolées ou conservatrices; les femmes des groupes minoritaires et les immigrantes; les femmes à faible revenu; les adolescentes; les personnes transgenres et d’autres femmes désavantagées.

Le manque d’accès aux services d’avortement viole les droits constitutionnels des femmes et des personnes transgenres, mais les gouvernements manquent souvent de volonté politique pour rendre l’avortement accessible. La profession médicale elle-même a succombé aux pressions du mouvement anti-choix en ne pratiquant pas d’avortements et en ne formant pas de fournisseurs de ces services.

Pour améliorer l’accès à l’avortement au Canada, la CDAC travaille aux objectifs suivants :

Pour comprendre pourquoi l’avortement est un service médicalement nécessaire et doit être entièrement financé, veuillez lire notre Prise de position « L’avortement est un service médicalement nécessaire ».

Qui nous sommes

Backgrounder: Abortion Access Issues

Even though all provinces and territories have deemed abortion to be a “medically required service”* under the Canada Health Act, abortion services still do not meet any of the five principles of the Act:

Because some provinces have failed to provide accessible or funded abortion services as per the Canada Health Act, access to abortion is still difficult for many people, especially those in rural, remote, or conservative areas; minority and immigrant women; low-income women; teenagers; transgender people, and other disadvantaged groups.

Lack of access to abortion violates women’s and trans peoples’ constitutional rights, but governments often lack the political will to make abortion accessible. Even the medical profession has succumbed to anti-abortion pressure by not performing abortions or training providers.

To improve access to abortion across Canada, ARCC works towards:

* To understand why abortion is a medically-required service and must be fully funded, see our Position Paper Abortion Is a “Medically Required” Service and Cannot be Delisted.

Learn who we are